vendredi 26 octobre 2012

VISITE DE LA FERME BIO D'ETIENNE GAUTREAU

 L’EXPLOITATION D’ETIENNE GAUTREAU  SE SITUE A SAINT-LEGER DE LA MARTINIERE
è L’agriculteur à fait pendant 22 ans de la  production de vaches laitières sur l’exploitation de ses parents. La nouvelle exploitation était libre en 2008,  il s’est installé  en 2009 et s’est converti en production de vaches allaitantes, en agriculture BIO.
è Les moyens de production de l’exploitation sont : des vaches allaitantes en vente directe ; les mâles sont castrés dès leur naissance avec le mode de l’élastique. Mr Gautreau voudrait se mettre à ne faire que des limousines.  Il fait pâturer les vaches. Il ramasse ses productions de cucurbitacées manuellement, il y passe du temps. En fourrages il fait du foin et de la paille. Il ne fait pas d’ensilage et d’enrubannage car cela fait trop de déchets, trop de gaspillage et coûte trop cher. 
              à Sur la nouvelle exploitation il a 58 ha et 17 ha sur l’ancienne exploitation, 3 ha de mélange, 12 ha de céréales, 1 ha de betterave, 55 ha de prairie, 0,5 ha de chanvre, 75 ha en tout.
              à L’exploitation compte 100 bêtes de race limousine dont 50 mères, plus quelques croisements (Prim’Holstein, Parthenaise, Charolaise.)
              à Il a l’aide, quelquefois, de celui qui lui a laissé l’exploitation. Il n’a pas d’ouvrier pour le moment mais cherche un employé pour reprendre l’exploitation plus tard.
              à En matériel il est équipé de quatre tracteurs : un Claas 70 ch, deux New-Holland 90 et 115 ch et un Deutz de 70 ch. Une charrue  4 corps de marque Vogel Noot. Et le reste de son matériel est en Cuma. D’autre part, il a des bâtiments.
è Les productions végétales sont :
Des Céréales : blé, avoine (aussi il a produit de l’avoine nue cette année), du tritical, de la féverole, de l’orge.
Mélange : méteil (mélange de céréales et de protéagineux).
Cultures de cucurbitacées : courges, betteraves, pinchon (un demi-ha pour le tout)
Il produit aussi de l’herbe (trèfle blanc, violet et hybride, luzerne, ray Grass, des Pois).
è Productions animales : des  vaches allaitantes (Limousine) : bœufs  et  vaches à l’engraissement.
è En production biologique il produit des légumes :
Légumes : courges, pinchons, betteraves.
Atouts
Contraintes
-Les légumineuses sont riches et ont un gros intérêt pour le système alimentaire des animaux.
- Limousine très rustique.
- perte de temps (pour la vente directe)
- Terre argileuse.
- pas assez de bâtiments pour rentrer les bêtes l’hiver
- perte de temps au ramassage manuel des cultures cucurbitacées.

  GAËL ET WILFRID  

1 commentaire:

  1. Bonjour tout le monde ici, je m'appelle Fumo Sadiku vivant à Malindi City au Kenya.Je veux en dire un peu plus sur un bon homme de cœur appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37.115.225.00 Shillings sur mon temps d'essayer d'essayer de me remettre sur pied pour élever mon entreprise, je sais qu'il y a certains d'entre vous ici qui ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur ce qui est l'application + 1-989-394-3740 Ou aussi avec son E personnel -mail sur 247officedept@gmail.com Je suis si heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable bancaire ainsi que comptable Hernandez Lucas Merci beaucoup pour votre travail bien fait.

    RépondreSupprimer