vendredi 24 mai 2013

barrage de verbois a genève

Le barrage de Verbois à Genève en Suisse !

 

  La photo ci-dessus représente une porte du barrage qui est fermée. Quand cette porte s'ouvre l'eau traverse et s'écoule pour créer du courant . C'est le trop plein

Le mercredi 10 Avril 2013, nous sommes allés en Suisse pour visiter le site de Verbois qui produit de l'électricité pour ¼ de la population du canton de Genève tout en essayant de préserver la biodiversité. Le reste de l'énergie hydro-éléctrique est achetée par lescantons voisins . Sur ce site, il y a :
      • une centrale hydro-éléctrique
      • des panneaux photovoltaïques qui  produisent de l'électricité  pour 300 ménages.
      • Une micro-centrale électrique 
  1.                                      on peut voir une turbine

    Description de la centrale hydroélectrique:
    Le barrage plus les vannes mesurent 75 m de haut. L'infrastructure fait 200 m de long en tout.
    Ils ont creusé un trou de 10m pour créer un courant et faire tourner les 4 turbines de 5 mètres de diamètre. Ils ont changé une turbine dans les années 90 pour des raisons de rendements sachant que la durée de vie d'une turbine et d'environ 50 ans. Elles pèsent chacune 80 tonnes et 125 à 130 m3 d'eau par seconde  passe dans chaque turbine.Si les 4 turbines fonctionnent ensemble alors il y passera au maximum 620 m3 d'eau par seconde.
    Le Rhône a été détourné pour que le fleuve soit droit et ainsi poursuivre plus rapidement son cours. Il y a plusieurs grilles qui empêchent les gros débris de passer dans les turbines. Elle entraîne un alternateur qui avec l'aimant produit de l’électricité statique. La centrale hydroélectrique produit 466GWh par an ce qui correspond à la consommation de 122 000 ménages
    Le barrage peut passer au maximum 2400 m3/s (620 m3/s par les turbines et 1780 m3/s par les passes). Si la centrale tombe en panne il y a des risques d’inondations pour les villages en aval donc ils ont aussi mis en place un moteur de tracteur tondeuse ( '' Le petit sauveur '' ).

     voici une photo du Rhône on voit que le fleuve est bien droit qu'il n'y a pas de virage .
  2. Les aménagements
    Ils ont mis des panneaux solaires pour alimenter 300 ménages mais l’énergie qui en sort est du courant continue et il faut la convertir en courant alternatif.
    Ils ont aménagé des passes à poissons pour qu'ils puissent passer d'un coté à l'autre du barrage dans le but de se reproduire en amont du fleuve. Dans la passe a poissons il y a 2 bassins de repos.
    Pour que les poissons entrent dans les passes, ils ont créé un faux courant d'eau. Au bout de celui-ci, il a été mis en place une micro-centrale électrique qui répond aux besoins en électricité de 500 ménages.
    Ils ont refait les berges, créé des frayères pour que la faune sauvage est un habitat. Ils ont dépensé 100 000 francs suisse (environ 90 000 euros)

     Gwendoline et Audrey.G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire