vendredi 24 mai 2013

La chocolatrie du Rhône, à Genève

La chocolaterie du Rhône

 à Genève




Nous avons visité la chocolaterie du Rhône à Genève le mercredi 10 Avril.

 
La chocolaterie a été créée en 1875. Aujourd'hui, trois artisans chocolatiers et 5 vendeuses y travaillent. Le laboratoire est en haut et le magasin en bas.
La chocolaterie du Rhône est la plus vieille de Genève.

Le travail du chocolat

Le chocolat doit passer une étape cruciale : La fonte
La fonte du chocolat s'effectue à une certaine température. Elle varie en fonction du type de chocolat et des différentes courbes de temperature.
Exemple : Pour le chocolat noir , la fonte se fait entre 50° et 55°C. Le chocolat est ensuite refroidi à 27°C et se fait chauffer à 32°-33°C pour le travailler. Le respect de ces températures permet de le démouler plus facilement et de lui donner un aspect brillant.

Vente et production
Les trois chefs chocolatiers produisent environ 10 tonnes de chocolats dans l'année. Les ¾ de la production sont enrobés de chocolat noir.

 25% de leur chiffre d'affaires se fait lors des fêtes de Pâques et de Noël. Sur ces périodes les journées de travail sont très longues.
           
           On a tous aimé la dégustation et l’accueil. La découverte de ce métier était passionnante parce que ce métier est toutefois basé sur la créativité et les techniques sont nombreuses.
Nous remercions les trois maîtres chocolatiers pour leur accueil ; leur visite, leurs dégustations et bien sur le partage de leur savoir faire.





Voici le procédé de fabrication ci-dessous :



Après avoir acheté son chocolat en tablette, voici les mélanges faits pour obtenir les 3 différents chocolats :

 

Nous avons ensuite eu une dégustation :

 

Audrey & Tessa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire